La famille Habas, de France en Asie du Sud-Est, et à dos de combi VW

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La vie en combi, ça c'était déjà notre marotte. Depuis l'adolescence, pour Filip, une passion tenace. Et la rencontre d'Augusta, et la naissance de notre fils Elios, tout ça n'a fait qu'amplifier les rêves. Alors, cette fois, ça y est, on est partis. On quitte la bonne vieille Europe.
En combi de la Pologne aux Etats Baltes, puis à travers la Russie et jusqu'en Mongolie.
Puis en train à travers la Chine.
Et nous nous retrouverons en Asie du Sud-Est, où tous les coups seront permis: racheter un combi, louer un appartement, continuer encore sac au dos? L'avenir nous le dira...

Côté technique


Le combi avec lequel nous partirons est celui de gauche, nous renonçons à prendre le bleu qui aurait au moins eu le mérite de ne pas nous attirer la convoitise de voleurs. Nous le baptisons Dragon, comme son ancien propriétaire, un ami.


- combi VW de 1977, type 23 (entièrement vitré)
- moteur 1500cc d’occasion, industriel, peu servi en termes d’heures de travail et très peu en km

- alimentation essence/GPL car le gaz abonde à l’Est. Il devrait être possible de parcourir environ 1000 km avec les deux réservoirs pleins. Le réducteur GPL est alimenté par une sonde installée directement sur l’échappement, pour plus d’efficacité et de sécurité.

Améliorations techniques: grille de protection carter d’une 181,
Plaque de protection de la boîte de vitesse d’un combi inspiré par celle d’un combi nacelle ruthman.
Système de double frein à main permettant de bloquer le différentiel à volonté.
Pneus de tracteur/boue uniquement pour les routes boueuses. 
Jauge de température de l’huile, jauge de température du réducteur GPL.
Pièces de rechange : bloc court, 3 ensembles cylindre/piston/segments de 1500cc, 1 culasse de 1500cc, 2 barres de tension, kit réparation pivot de fusée central, boîte de direction, 1 roue de secours, 1 pare-brise, 1 alternateur, 1 démarreur, 1 boîte de vitesses, 4 bougies, 2 interrupteurs d’allumage, 1 distributeur, 1 carbu, fil de bougie, câbles d’embrayage, d’accélérateur et de frein, 1 cylindre de frein arrière, 1 étrier, 1 paire de mâchoires de frein, régulateur de tension, fusibles, 2 courroies d’alternateur.


Accessoires de sécurité : Valves de sécurité GPL, ceintures à l’avant comme à l’arrière, feux de brouillard avant et arrière, gilets phosphorescents et triangles, sacs de couchage, nourriture en boîte pour plusieurs jours, un bon karma et un ange gardien puissant, serrure sur le capot moteur, rotor retirable.

Aménagement et accessoires camping: Isolations thermiques des vitres, une réserve d’eau potable de 60L et 80L d’eau pour se laver, cuisine au gaz, évier, table, matériel de cuisine, lit permanent.



mise à jour 29/06
améliorations techniques :
changement de câbles de frein rouillés,
soudures sur le châssis rouillé à l’avant et à l’arrière
ajout d’une espèce de "cage" autour de la sonde GPL qui court des risques
raising the rear torsion arms , and replacing them for the stronger (green pickup ones)
fixation des pneus boues et pare-brise de rechange sur le toit, à côté de la galerie

à faire:
changer le moteur, changer les pneus pour des 15"