La famille Habas, de France en Asie du Sud-Est, et à dos de combi VW

For the English version (TOUTES LES PHOTOS SONT SUR LA VERSION ANGLAISE), click here

La vie en combi, ça c'était déjà notre marotte. Depuis l'adolescence, pour Filip, une passion tenace. Et la rencontre d'Augusta, et la naissance de notre fils Elios, tout ça n'a fait qu'amplifier les rêves. Alors, cette fois, ça y est, on est partis. On quitte la bonne vieille Europe.
En combi de la Pologne aux Etats Baltes, puis à travers la Russie et jusqu'en Mongolie.
Puis en train à travers la Chine.
Et nous nous retrouverons en Asie du Sud-Est, où tous les coups seront permis: racheter un combi, louer un appartement, continuer encore sac au dos? L'avenir nous le dira...

jeudi 15 septembre 2011

De Tosontsengel a Oulan Bator

POUR TOUTES LES PHOTOS SUR LA MONGOLIE, VOIR LE BLOG EN ANGLAIS (lien ci-dessus)
Premiere nuit: le cauchemar. Impossible d'attraper un bus le soir, Branio a laisse son numero sur une liste d'attente et nous recevons un appel a deux heures du matin: on se depeche, Elios n'apprecie pas d'etre reveille, on s'entasse avec nos sacs a quate sur deux places libres. Sur quinze heures de trajet, ou je suis ballonnee et ecrasee, nous n'avons droit a une vraie pause qu'au dejeuner. Dans la matinee, nous passons le lac blanc et son volcan sous une veritable tempete de neige.
Bref, nous arrivons quand meme entiers et contents, l'hymne de la police ancre dans nos tetes, a Tsetserleg. La, nous prenons une chambre d'hotel: quel choc, un vrai matelas, des toilettes comme chez nous, bon pas d'eau chaude mais quand meme!
C'est ici que Branio nous quitte, Elios lui fait un grand Ciao. Apres une visite de temple sous la neige, nous trouvons une voiture pour nous ramener aux sources chaudes de Tsenher. Nous passons des coins magnifiques, des rivieres bordees d'arbres, le soleil est revenu. Mais en arrivant, Filip se sent mal, une espece de grippe, et nous passons deux jours dans un camp de yourtes touristique. Nous finissons par reussir a repartir, le directeur nous porte dans son grand Land Cruiser jusqu'a la route principale, puis nous faisons du stop payant. Un dernier arret dans la ville de Harhörin pour visiter le Kharakorum puis nous prenons le bus pour Oulan-Bator: un grand autobus au confort europeen avec des sketches mongols passant en boucle pendant 6 heures.
Nous voici donc a Oulan-Bator, grande ville sans grand interet, qui ne ressemble en rien au reste de la Mongolie mais qui loge plus de la moitie de la population. Nous avons contacte une polonophone nommee Nomi, dont nous avons eu les coordonnees par un motard de Bielsko Biala et nous la voyons tous les jours, apprenant a connaitre la vie de la capitale. Nous logeons dans une Guest House pleine de voyageurs du monde entier. Nous aurons demain nos visas chinois et nous repartirons vers le Sud.