La famille Habas, de France en Asie du Sud-Est, et à dos de combi VW

For the English version (TOUTES LES PHOTOS SONT SUR LA VERSION ANGLAISE), click here

La vie en combi, ça c'était déjà notre marotte. Depuis l'adolescence, pour Filip, une passion tenace. Et la rencontre d'Augusta, et la naissance de notre fils Elios, tout ça n'a fait qu'amplifier les rêves. Alors, cette fois, ça y est, on est partis. On quitte la bonne vieille Europe.
En combi de la Pologne aux Etats Baltes, puis à travers la Russie et jusqu'en Mongolie.
Puis en train à travers la Chine.
Et nous nous retrouverons en Asie du Sud-Est, où tous les coups seront permis: racheter un combi, louer un appartement, continuer encore sac au dos? L'avenir nous le dira...

dimanche 6 novembre 2011

Province du Fujian

Nous choisissons une ville au hasard sur la carte en direction du Sud, attrapons un train et nous voici a Ningde. Un trajet entier a regarder des films et a rattraper notre retard sur les derniers Walt Disney/Pixar. Nous sommes accostes a la gare: "Welcome to Ningde!" Tony est Cubain et enseigne l’espagnol a l’universite, Freddy est Americain-Chinois et enseigne l’anglais: ils nous accompagnent jusqu’a la ville, nous font entrer dans l’ecole d’anglais le temps de trouver pour nous un hotel a un prix convenable, Elios farfouille dans la bibliotheque et oublie qu’il est tard et qu’il a faim. Suit un diner des plus marquants: nous avons envie de poisson, on nous montre un poisson, environ 80 cm de long, vivant, sorti de l’aquarium, et quelques minutes plus trd il est decoupe et mis a bouillir sous nos yeux dans un bouillon dont nous repechons la tete, la queue, et des morceaux assez delicieux. Le lendemain, balade en montagne: ca grimpe raide, et la vegetation est enfin celle du Sud, et le bruit est celui de la jungle, des grillons assourdissants, au lieu des bruits de ville auxquels nous etions habitues. Nous traversons ensuite Xiamen, passons une nuit a Longyan, la capitale de la cacahuete et arrivons a Yongding, petite ville recommandee par Sabrina de Pekin. Ici nous visitons d'anciennes demeures du XVIII-XIXe s., en argile et en bois, de forme ronde. Les petits bus locaux que nous prenons pour traverser la campagne sont de plus en plus pittoresques et delabres.